58 Rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris
contact@dr-benamor.com 01 47 66 12 94 Prendre un rendez-vous

Les traitements par LED

Le traitement par lumière LED (Lumière Emise par Diodes), est né de la recherche spatiale Américaine la NASA, pour venir en aide aux astronautes qui se blessaient dans l’espace afin d’améliorer et d’accélérer les processus de cicatrisation.

La lumière LED est émise par des rangées de diodes électroluminescentes. C’est une douce lumière « froide » qui traverse la peau et produit une réaction biochimique dénommée « photo-modulation »

Il s’agit d’un traitement non invasif, non agressif et indolore, sans production de chaleur (contrairement aux Lasers) et donc sans aucun risque de brûlures ou de cicatrices. Le traitement ne nécessite aucun temps de récupération et peut être utilisé sur tous les types de peau.

La lumière LED n’est pas cancérigène; elle est d’ailleurs utilisée dans certains protocoles de traitement des tumeurs cancéreuses de la peau.

Le cabinet du Dr Benamor dispose depuis peu d’un Celluma Pro:

Le 3 en 1 Celluma est un produit phare de la luminothérapie par LED. C’est un Panneau portable entièrement fléxible émettant des longueurs d’onde bleues, rouges et proche infra rouge traitant l’acné, l’anti-âge, et la gestion de la douleur. De taille idéale pour le visage, il peut être positionné facilement sur n’importe quelle partie du corps y compris la colonne vertebrale, les hanches, les épaules, les pieds, les genoux et plus encore.

 

Alors, qu’est ce que la luminothérapie à faible intensité ?

C’est l’application de longueurs d’onde spécifiques d’énergie lumineuse sur les tissus pour obtenir des avantages thérapeutiques. L’énergie délivrée est ensuite utilisée pour améliorer les performances cellulaires. La luminothérapie à faible intensité peut être administrée à l’aide de dispositifs de diodes électroluminescentes (LED) ou de lasers froids, et a une variété d’applications dans de nombreux domaines médicaux.

Le traitement est non invasif, indolore, ne nécessite aucun temps de récupération et peut être utilisé sur tous les types de peau.

 

Les différentes LED :

En médecine esthétique on utilise des LED de différentes couleurs, seules ou combinées:

  • Les LED rouges et jaunes essentiellement pour leur effet anti-âge, la cicatrisation, les vergetures, la repousse des cheveux, les douleurs articulaires
  • Les LED bleues pour l’acné et certaines affections dermatologiques

Leurs effets physiologiques positifs sont multiples : stimulation du métabolisme cellulaire, activation des fibroblastes à produire du collagène et de l’élastine, oxygénation tissulaire, renforcement de l’immunité de la peau et détoxification.
Les indications :

Les LED s’utilisent aussi bien pour le visage que pour le corps entier.

Les indications des LED en médecine esthétique sont très variées :

Pour traiter la peau

  • Donnent un effet « coup d’éclat » sur des visages fatigués ou sur le teint de fumeur en apportant une sensation de bien-être.
  • Réduisent les ridules et rides superficielles avec une peau plus tonique et raffermie.
  • Estompent les tâches, l’hyperpigmentation et le masque de grossesse (Mélasma).
  • Accélèrent les processus de cicatrisation et améliorent l’aspect des cicatrices de toute origine : accidentelle, après brûlures, chirurgie…
  • Traitent l’acné inflammatoire et aussi l’excès de sébum en resserrant les pores de la peau.
  • Atténuent les coups de soleil.
  • Complètent le traitement de diverses affections dermatologiques telles que :
  • vitiligo, psoriasis, herpès, ulcérations cutanées, irrégularités de pigmentation, rougeurs, couperose

Pour la chute des cheveux

  • Les LED freinent la chute des cheveux et activent leur repousse en les densifiant.
  • Les LED stimulent et relancent l’activité des bulbes pileux (à la racine des cheveux) en renforçant leur métabolisme, réoxygènent les cellules souches et améliorent leur vascularisation. Un traitement combiné (mésothérapie du cuir chevelu) est préconisé. Par contre les LED n’ont pas la prétention d’être un traitement de l’alopécie (bulbes pileux détruits) lorsqu‘elle est établie.

Pour Traiter les vergetures

L’origine des vergetures n’est pas encore parfaitement élucidée. Cependant on sait aujourd’hui qu’il ne s’agit pas d’une simple rupture mécanique de la peau, mais d’une altération de la synthèse par les fibroblastes, des fibres de collagène et d’élastine. Les fibres ainsi mal fabriquées, sont disloquées, raréfiées et ne remplissent plus leur fonction de soutien et d’élasticité.

Les LED en rétablissant le fonctionnement physiologique normal de ces fibroblastes, entraîne la réapparition au niveau des vergetures de fibres de collagène et d’élastine saines et de bonne qualité ; la peau retrouve alors souplesse et élasticité, la taille des vergetures diminue. Elles perdent leur aspect fripé et la peau se repigmente normalement

Les séances de LED tendent à :

  • supprimer les vergetures récentes violettes (la couleur est liée à l’inflammation locale)
  • atténuer les vergetures blanches plus anciennes. Dans ce cas, une association à un traitement complémentaire est préconisé type peeling, laser… on note en général une amélioration de plus de 50% de l’aspect des vergetures après 3 à 5 séances de LED

Pour compléter les autres traitements anti-âge :

Les LED potentialisent l’efficacité des autres traitements esthétiques (injections, peeling, lasers, lumière pulsée…) en atténuant leurs effets secondaires tels que rougeurs, œdème ou réaction pigmentaire secondaire. Une séance de LED immédiatement après un traitement esthétique s’avère très bénéfique.

Traitement anti douleur :

Une toute autre indication des LED est l’atténuation des douleurs articulaires par leur effet anti-inflammatoire.

Prix : 40€ la séance. 2 fois par semaine pendant 4 à 6 semaines.

Votre avis compte : qu’avez vous pensé de cet article ?

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...