58 Rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris
contact@dr-benamor.com 01 47 66 12 94 Prendre un rendez-vous

Peeling : retrouver un teint éclatant

Peeling du visage à Paris 9 - Dr Benamor

Pourquoi faire un peeling ?

Les résultats après un peeling sont un grain de peau affiné, un teint lumineux, les tâches s’atténuent fortement (masque de grossesse également). C’est le coup d’éclat parfait. Fini les imperfections de la peau et les petites ridules.
L’idée du peeling est de refaire une peau neuve sans tâches, ni aspérités.
C’est souvent le premier soin en médecine que pratique les patientes.

Les peelings chimiques :

Malgré le développement exponentiel de la technologie laser beaucoup plus coûteuse, les peelings chimiques n’ont jamais été supplantés par d’autres procédures plus récentes.
Les peelings ont beaucoup évolué, ils se sont diversifiés et devenus beaucoup plus performants, plus faciles à gérer et s’associent à d’autres méthodes dans la prise en charge du vieillissement cutané.
Les peelings chimiques sont une méthode ancienne, et en évoluant, ils restent une bonne indication dans plusieurs situations.

Les peelings sont proposés soit pour « un effet coup d’éclat » afin de raviver et unifier un teint trop terne, on peut l’utiliser dans l’acné évolutive afin d’accélérer l’effet du traitement, aussi dans l’acné cicatricielle ou dans les dyschromies type mélasma (ou masque de Grossesse).

Peeling du visage à Paris 9 - Dr Benamor

Types de Peelings :

On distingue 3 types de peelings : des peelings superficiels, moyens et profonds

Le but n’est pas seulement de peler et d’obtenir un lissage de la surface de la peau, mais surtout d’induire une régénération de meilleure qualité des couches détruites et une stimulation des couches sous jacentes. La néo-collagénose, est obtenue après les peelings moyens et profonds mais aussi après des peelings superficiels alors que la pénétration n’est qu’épidermique.

Les peelings superficiels :

Les peelings superficiels sont les plus utilisés par le dermatologue :
On peut encore les diviser en peelings très légers et peelings légers
Les peelings aux alpha hydroxy-acides sont les plus pratiqués, leur efficacité est conditionnée par leur répétition à intervalles de 15 jours à 3 semaines en prévoyant 3 à 5 séances :

Les indications :
.Un photo-vieillissement très modéré
.Les cicatrices d’acné très superficielles
.Les dyschromies post inflammatoires càd les tâches qui surviennent après une     poussée de boutons
.L’acné évolutive en préparation de la microchirurgie de l’acné
.La peau grasse avec des pores dilatés
.« Le Coup d’éclat » particulièrement sur la peau terne des tabagiques
.La kératose pilaire du visage et des membres
.Le mélasma

Le peeling Moyen

Le peeling moyen va plus loin. Evidemment, il remplit le même contrat que le peeling superficiel mais il agit sur les rides plus marquées, les cicatrices. Le principe d’application est le même que pour le peeling superficiel, ce qui change est le produit (acide Trichloroacétique) dont la concentration est différente.

Les effets secondaires donnent une desquamation plus importante qui peut obliger une petite éviction sociale de 1à 3 jours (pas obligatoire) L’épiderme est exfolié et la production de collagène est boostée, le derme est stimulé.
 

Pourquoi fait on des peelings ?

Les peelings agissent au niveau de la couche superficielle

Les peelings pour qui, pour quoi ?
 

Le Peeling et les taches pigmentaires

L’apparition des taches pigmentaires arrivent souvent en prenant de l’Age, on parle gentiment de « taches de vieillesse », elles sont accentuées par les expositions au soleil. Certaines sont d’origine hormonale comme les masques de grossesse.

Le dysfonctionnement de la mélanine entraine une hyperpigmentation de la peau à certains endroits de manière un peu isolées.
Le Dr Benamor propose pour ce genre de taches, un peeling superficiel ou moyen en fonction du nombre de taches. L’épiderme est éliminé et se reconstitue.
Le teint est homogène, les taches sont atténuées et la peau retrouve son éclat.

Le Peeling et l’acné

L’acné est une inflammation du follicule pilo-sébacé souvent due à son obstruction par l’accumulation de sébum et de kératine. Boutons, points noirs et microkystes apparaissent sur les zones les plus grasses du visage, du cou, de la poitrine ou même du dos.
Après un peeling, la peau est moins grasse et le grain de peau est unifié, les pores resserrés.

Le Peeling contre les rides

Le vieillissement cutané entraine l’apparition de rides et ridules. Les volumes diminuent, la peau se déshydrate, perd en élasticité et manque d’éclat.
Les peeling superficiels et moyens stimulent le renouvellement de l’épiderme et augmentent la production du collagène et d’élastine en favorisant la stimulation cellulaire.
La peau est lissée et le teint retrouve éclat.

Peeling sur les peaux foncées et métissées

Même si la structure de la peau est la même sut tous les phototypes, la production de mélanine est plus importante sur les peaux métissées et foncées et  il est tout à fait possible de faire des peelings superficiels et moyens.
Le peeling affine l’épaisseur de la couche cornée, améliore le grain de peau, estompe les traces d’acné et atténue les taches.

 

Contre indications :

La présence d’une infection herpétique active, de verrues, de molluscums contagiosum sont contre indiqués avec les peelings

La réactivité de la peau peut être aggravée par certaines pathologies comme :

  • la dermite seborrheique
  • la dermite atopique
  • l’hypersensibilité au soleil

 

Le jour du peeling :

Il  faut se présenter au cabinet la peau du visage propre et démaquillée.
Eviter le rasage et les lotions après rasage. Eviter de pratiquer une épilation à la cire ou au fil dans les jours qui ont précédé le peeling.
 

Instructions et soins après un peeling :

Il peut falloir jusqu’à une semaine pour que la peau retrouve son aspect normal.

Pendant la période de réparation et cicatrisation, vous pouvez ressentir des picotements, des démangeaisons, une sensation de brûlure, une douleur légère à modérée, une sensation de tiraillement, et une desquamation associée à la formation de croûtelles au niveau de la couche superficielle de la peau. Ces phénomènes s’atténueront progressivement au cours de la semaine au fur et à mesure que la peau retrouve son aspect normal.

Conseils afin d’accélérer le processus de cicatrisation et récupération :

  • Appliquer une crème hydratante et mieux celle que vous a conseillé votre médecin jusqu’à ce que votre peau ait récupéré son aspect normal et reprendre par la suite vos produits d’entretien
  • Nettoyer doucement la zone avec votre gel doux conseillé
  • Ne pas utiliser d’éponges abrasives ou de produits de gommage
  • Eviter toute exposition directe au soleil
  • Ne pas s’arracher la peau
  • Ne pas se griffer
  • Ne pas appliquer de masques ni d’autres crèmes sauf celles qui vous ont été conseillées par votre médecin
  • Ne pas se gratter

Le peeling en vidéo

Votre avis compte : qu’avez vous pensé de cet article ?

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...